BORDEAUX CULTURE

conference de presse forum d'avignon culture economie calmels robert portrait

Bordeaux est aujourd'hui une des villes identifiée comme remarquable du point de vue de son offre culturelle. Historiquement, du poète Ausone jusqu'à François Mauriac, en passant par Montaigne et Montesquieu, le lien entre Bordeaux et la création artistique est intime.

J’aime écouter respirer la ville, observer les traces de l’émergence pour soutenir la création. Je consacre une part de mon énergie à l’écoute de ces vibrations nouvelles et à la confiance qu’il convient de leur accorder, en demeurant attentif à l’éclosion. Je le fais par plaisir et avec un enthousiasme total, un regard toujours neuf, convaincu que l’épanouissement personnel passe par la découverte de la beauté, notion au combien personnelle et subjective, celle d’un texte ou d’une œuvre, celle que me procure la musique par exemple. Je ne conçois pas ma vie sans livre ou sans théâtre car il ne nous reste que l’art pour ne pas périr devant la vérité (Nietzsche).

Parmi les principaux budgets de la ville (plus de 300 € par habitant), la culture occupe une place remarquable parce qu'elle se trouve au carrefour des développements économique, social, éducatif et citoyen. Elle est un ingrédient indispensable à l'épanouissement de chaque Bordelaise et de chaque Bordelais. La culture participe également pleinement à la création de richesse, à l'attractivité économique et au rayonnement international de Bordeaux.

Pour autant, les graves crises que la France et le monde traversent depuis quelques années nous obligent à repenser non seulement le devenir de la politique culturelle telle que nous la connaissons, mais aussi à redéfinir quelles sont les priorités et les nouvelles exigences que nous allons devoir co-construire tous ensemble.

Pour relever ce défi, la Ville de Bordeaux s’est dotée d'un Document d'Orientation Culturelle (DOC) capable de projeter la Ville de Bordeaux à l'aune de ces nouveaux défis.

En savoir plus

Fermer