Bordeaux et ses enfants écolos !

Bordeaux et ses enfants écolos !

 

  Depuis 2001, la CUB et la Mairie développent dans les écoles de Bordeaux, des actions d’éducation à l’environnement. Selon trois critères ludiques et pédagogiques, les enfants du quartier St-Michel/Nansouty/Saint-Genès sont sensibilisés à l’écologie et au développement durable.

Il s’agit dans un premier temps d’élaborer des actions de sensibilisation permettant d’initier ou de perfectionner des élèves au développement durable. Cela passe par la mise en place d’activités ponctuelles, ciblées et de courtes durées, liées à la visite de sites, de parcours découvertes, et d’interventions en classe. 

Enfants écolos !Puis, des actions de projet consistant pour un groupe de classes, à aborder un thème de développement durable, afin d’aboutir à une réalisation pédagogique concrète comme l’eau, le jardinage…

Et enfin, l’agenda 21 scolaire qui a pour vocation d'initier durablement des réflexions, des comportements et des pratiques respectueuses de l’environnement au sein des écoles et par l’ensemble de la communauté éducative.

 

 

Je tiens à féliciter l’importante mobilisation  des écoles du quartier Saint-Michel / Nansouty / Saint-Genès concernées par ce dispositif, pour l’année 2009/2010. En voici quelques exemples : 

  • Maternelle Argonne

Toute l’école participe à ce dispositif autour du thème « un jardin urbain danse ». 132 enfants sont sensibilisés chaque jour à l’écoute du jardin. Notons également que deux associations sont en étroite collaboration avec la maternelle : ECLORE et NOUVELLES TRAVERSES (associations proposant la création de jardins pédagogiques et activités liées à une approche concrète de notre environnement) 

  • Maternelle Menuts

 C. Laflaquière et F. Raoulx, enseignants de l’établissement, mettent en œuvre ce projet en abordant les notions d’art et de recyclage. Un rapprochement artistique et ambitieux qui concerne 50 enfants. Ici, l’association intervenante est l’ARPAI (association exerçant la sensibilisation des enfants à l’ecocitoyenneté par des activités pédagogiques et artistiques). 

  • Ecole Saint-Genès

Albane Motais de Narbonne et Guillaume Sergues, enseignants de l’école, participent activement à la réalisation du projet en collaboration avec LES PETITS DEBROUILLARDS AQUITAINE. Autour du thème : « habiter mon école en ville, habiter mon école dans le camion », 40 enfants sont concernés par cette action. 

  • Ecole Saint-Michel

Quatre enseignants participent au dispositif « environnement et développement durable » en sensibilisant avec enthousiasme 38 enfants de l’école. Cette initiative à la fois ludique et pratique est également soutenue par les associations CREAQ (Centre Régional Ecoénergétique d’Aquitaine) et  LES JARDINS D’AUJOURD’HUI.

Fabien Robert

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :