Bordeaux : les projets d'Alain Juppé pour la rentrée

Bordeaux : les projets d'Alain Juppé pour la rentrée

Bordeaux : les projets d’Alain Juppé pour la rentrée

10959598_10153232413406501_3140187595439959048_nSeptembre est marqué par la traditionnelle conférence de presse de rentrée d’Alain Juppé qui profite de cette occasion pour évoquer l’actualité de la ville et de la Métropole. Bordeaux Métropole continue à investir massivement pour ses habitants avec un programme d’équipement 2016 de 515,6 millions d’€ tous budgets confondus. Morceaux Choisis.

Métropole. Après une première étape de mutualisation des services, la construction de la Métropole continue avec quelques étapes importantes à venir : le transfert des équipements d’intérêt métropolitain et le transfert de certaines compétences du Conseil Départemental à Bordeaux Métropole au 1er janvier 2017.

Mobilité. Les travaux de la 4ème ligne de tramway ont commencé, l’extension de la ligne C entre Bègles et Villenave d’Ornon est en cours. Bientôt, la ligne C du tramway vers Blanquefort (tram-train du Médoc) sera mise en service. Les études pour une meilleure desserte de l’aéroport sont en cours, le 2ème plan en faveur du vélo sera publié en octobre/novembre prochain.

Dynamisme économique. Bordeaux est une ville attractive sur le plan économique, comme l’illustre  l’ouverture des nouveaux bâtiments de Dassault Falcon Service et du Campus Thalès Aibone fin 2016. Plusieurs opérations d’aménagement importantes et créatrices d’emplois sont en cours : OIN Bordeaux Euratlantique, OIM Bordeaux Aéroport, OIM Campus vallée créative et l’arrivée de la Ligne TGV à Grande Vitesse en juillet 2017.

Logements de qualité et aménagement du territoire. Le programme des 50 000 logements entre dans en phase opérationnelle (pose de la première pierre de l’îlot Renault au Bouscat le 16 septembre) et de grands projets d’aménagement prennent forme : Ginko, Euratlantique, Bastide Niel, Bassin à flot, la place Gambetta ou bien encore la rénovation des centres bourgs (Gradignan, le Taillan Médoc…).

Haute qualité de vie. En janvier 2017, Bordeaux accueille les assises européennes de la Transition énergétique. Notre Métropole reste engagée dans le projet « Zéro Déchet Zéro Gaspillage ». Par ailleurs, le Contrat métropolitain de santé et le futur réseau mutualisé de chaleur rive droite marquent le volontarisme de notre territoire pour améliorer encore la qualité de la vie des habitants.

Last but no least, Culture. En dépit d'un contexte national difficile, la fréquentation des lieux culturels bordelais est bonne. A titre d'exemple, environ 260.000 visiteurs se sont pressés dans les musées entre janvier et juillet (chiffres stables par rapport à 2015) quant à la fréquentation de la base sous-marine, elle connait un succès non démenti depuis sa réouverture en mars 2016 (plus de 20.000 visiteurs pour l'exposition Charlie Le Mindu en un mois).

  • L’ouverture de la Cité du Vin en juin 2016 a été un des temps forts de l'année écoulée : succès critique et de fréquentation. Ce nouvel équipement culturel bordelais a su proposer un parcours d'exposition à la fois ludique et créatif, ambitieux sur le plan des nouvelles technologies, et contribuant au rayonnement international de la destination ;
  • La première édition de la Saison Street-art (toujours en cours), rassemblant plus de 40 propositions artistiques dans l'espace public a fait du territoire bordelais un formidable terrain de jeu d'expression mettant en lumière toute la vivacité de ce secteur, autour notamment de l'exposition Transfert dans les locaux de l'ancien Virgin (qui a dépassé les 50 000 visiteurs).
  • Deux chantiers emblématiques du mandat démarrent en octobre 2016 : la bibliothèque de Caudéran et la réhabilitation de la Salle des Fêtes du Grand Parc, projets structurants en matière d'équipement à fonctions "multiples", aussi bien sociales que culturelles, dans une dynamique de mutualisation et de partage des espaces.
  • L’automne 2016 sera marqué par la première édition du FAB, Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (ex-NOVART, qui en 2015, sous la direction de Sylvie Violan, a rassemblé 55 000 spectateurs) : du 1er au 22 octobre dans 20 lieux, 35 spectacles, 3 expositions, 25 compagnies internationales.
  • Le lancement du programme Démos, un orchestre symphonique de 140 enfants issus des quartiers populaires de Bordeaux et de la Gironde. 2000 enfants ont déjà découvert la musique classique en France grâce à ce projet piloté par la Philharmonie de Paris et l’Opéra National de Bordeaux-Aquitaine.
  • Montaigne sera mis à l'honneur dans le courant de l'année à venir, célébré à la fois par l'exposition et la programmation de "Montaigne superstar" mobilisant l'ensemble du réseau des médiathèques et des bibliothèques bordelaises, et par le travail de restauration de son catafalque au Musée d’Aquitaine. La version de Bordeaux des Essais sera exposée.
  • Avec 120 000 visiteurs l’an passé, les Journées Européennes du Patrimoine s’annoncent encore en 2016 prometteuses : plus de 130 événements sont au programme.
  • A l'occasion de l'arrivée de la LGV, la saison culturelle Paysages 2017, du 25 juin au 25 octobre 2017, verra se fédérer l'ensemble des opérateurs du territoire de la métropole bordelaise autour d'une thématique commune, et permettra de créer des passerelles structurantes avec la Biennale d'architecture et de design Agora.
  • Les musées de Bordeaux sont porteurs de nombreux projets d'ampleur, de la mise en avant des collections du Centre National des Arts Plastiques au Musée des Arts Décoratifs et du Design, à l'exposition hommage à "Odilon Redon et le Paysage" au Musée des Beaux-Arts dans le cadre de la célébration du centenaire de cet artiste bordelais majeur, en passant par la grande exposition au Musée d'Aquitaine intitulée "L'archéologie à grande vitesse" présentant les fouilles issues des travaux de la LGV, ou encore une commande majeure de l'artiste internationale Rosa Barba au CAPC, poursuivant l'inscription du musée d'art moderne de Bordeaux dans un réseau international de premier plan.
  • Enfin, le Conseil Culturel de Bordeaux démarrera un nouveau cycle de réflexion avec deux thématiques principales : la programmation estivale et les projets artistiques dans l'espace public.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :