En direct de la Grande Motte - Valeurs

En direct de la Grande Motte – Valeurs

Cet après-midi, brillant forum sur les valeurs de la société française face à la crise actuelle. Une crise économique mais aussi et surtout une crise du lien; ce lien qui a disparu au bénéfice du bien. La disparition du livre au profit de la télécommande.

La présentation d’une étude faite auprès des français nous montre que la famille, et la réussite de celle-ci reste la première valeur des français. Une famille décrite comme idéale est certainement contradictoire à la réalité face à la multiplication des familles monoparentales ou recomposées.

Les français restent très méfiants à l’égard des relations sociales. L’engagement associatif réel reste faible, de nombreux sujets restent et demeurent sensibles (l’argent, la politique, le sexe…).

Plus surprenant, et Azouz BEGAG le remarquera lorsqu’il commentera cette enquête, il semblerait que les français soient optimistes pour leur situation personnelle. « Pour moi, ça va ! ». Autant vous dire que lorsque je me balade dans mon quartier, ce n’est pas le message que j’entends. Le refrain serait plutôt : « Et moi avec mes 1000 euros à la fin du mois, je fais comment ? ». Point d’accord en revanche, les français sont pessimistes lorsqu’ils parlent de notre société et de son évolution.

Les français restent à la fois très attachés aux principes libéraux (la concurrence et la propriété privée) et à des problématiques plus sociales telles que l’interventionnisme de l’Etat. Plus récent mais aussi plus fort, l’ECO-CENTRSIME, c’est à dire la prédominance dans leur échelle de valeur du développement durable et de l’humanisme. Tout un programme… le notre ?

Fabien Robert

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :