Etats-Unis (II) - Notre trio

Etats-Unis (II) – Notre trio

J’effectue ce voyage aux Etats-Unis avec Pierre-Yves BOURNAZEL, Conseiller de Paris et Conseiller Régional. Le Département d’Etat américain préfère en effet créer des binômes pour rendre le séjour plus agréable. Je découvre un garçon réservé mais sympathique. Sa culture et sa finesse politique en font un jeune homme agréable. Et c’est tant mieux puisque nous devons passer trois semaines ensemble.

Peter, notre guide-interprète, est le dernier membre du trio qui va traverser les USA jusqu’au 6 août. Au delà de l’aspect pratique de sa présence (je parle assez mal anglais), Peter est un homme charmant et très cultivé qui nous apprend beaucoup de choses sur la culture américaine. A chaque fois que nous marchons, que nous déjeunons ou que nous avons un moment de libre tous les trois, la conversation s’organise autour de la Politique, qu’ils s’agissent d’anecdotes ou de débats de fond qui ont souvent pour objet de comparer la France aux Etats-Unis. Dès le premier soir, nous avions évoquer la moitié des problèmes mondiaux ou presque…

Ce matin nous avons été accueillis par la Département d’Etat américain et par les organisateurs de notre séjour, l’ONG Meridan International Center. Ce fut très chaleureux. Nous avons le sentiment que tout est mis en œuvre pour nous accueillir dans les meilleurs conditions possibles, sans pour autant que nous ayons l’impression de ne découvrir que le bon côté des Etats-Unis. En effet, toutes nos demandes semblent intégrer y compris la découverte de l’Amérique profonde et des quartiers populaires.

Nous visiterons les villes de Washington DC, la Nouvelle Orléans en Louisiane -pour le trompettiste que je suis, c’est un rêve de gosse…-, Omaha dans le Nebraska, Portland dans l’Oregon et New York. Dans chacune de ces villes, des rendez-vous programmés à l’avance et des visites d’ONG, d’institutions, d’associations… Nous rencontrerons notamment le célèbre institut de sondage GALLUP, le parti républicain et le parti démocrate, le Sénateur d’Etat du Nebraska Tom White, le Gouverneur du Nebraska Dave Heineman, le Maire de Omaha, Jim Suttle, le conseil participatif de la ville de Portland, un membre de l’équipe du Maire de NY…

Lors de chacune de ces rencontres, les thématiques abordées sont les suivantes :

- rôle, construction et gouvernance des villes - système politique - lutte contre la corruption - diversité et lutte contre toutes les formes de discrimination - la Démocratie participative

Un programme réjouissant qui débute demain par une visite du Congrès.

Non classé

Fabien Robert

Articles relatifs

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :