Inacceptables suppressions de postes à l'école Henri IV

Inacceptables suppressions de postes à l’école Henri IV

Deux suppressions de postes pour la même école lors de cette rentrée 2010, ce n’est pas acceptable. Comment cela pourrait l’être quand on connaît la sociologie de l’école Henri IV (quartier Victoire), proche de celle de Saint-Michel, mais sans pour autant qu'elle bénéficie d’un classement en ZEP et des aides supplémentaires que ce classement permet.

La première suppression de poste relève d’une fermeture de classe liée à la baisse des effectifs ce qui ne peut être contesté. Il s’agit cependant d’un premier « choc » à encaisser.

La seconde suppression de poste s’inscrit dans le prolongement de la suppression du RASED (lire mon billet de l’époque sur ce sujet). C’est donc un poste de maître spécialisé, dédié aux enfants les plus en difficultés, que perdra l’école Henri IV, alors que plus de 20% des élèves sont non francophones… Quelle peut bien être la logique de l’Inspection Académique, autre que celle qui consiste à faire des économies sur le dos de la qualité des enseignements dans cette école ?

A la lecture du courrier accompagnant la pétition que m’ont adressée les parents d’élèves, j’ai ressenti comme eux la consternation. Loin de moi l’envie de tomber dans les sanglots faciles pour fuir une quelconque forme de responsabilité : la Mairie, gestionnaire de l’école Henri IV, n’est en aucun cas décisionnaire quant aux arbitrages pédagogiques qui demeurent de la seule responsabilité de l’Inspection Académique. C’est donc avec la plus grande liberté que je renouvelle une fois encore mon soutien aux parents d’élèves.

Malgré cette situation, l'école peut compter sur une équipe enseigante de grande qualité à laquelle s'ajoute des parents d'élèves toujours mobilisés pour améliorer la qualité de vie dans l'école et dans le quartier. Elle pourra aussi compter sur un soutien de la municipalité notamment grâce à la requalification prochaine de l'école ainsi que l'installation dès cette année de trois tableaux numériques.

Vous trouverez ci-dessous la réponse que je leur ai adressée ainsi que mon intervention auprès de l’Inspection Académique qui sera j’espère entendue lors des derniers arbitrages.

[Lettre aux parents d'élèves de l'école Henri IV]

[Lettre à l'Inspection Académique]

Fabien Robert

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :