"L'appel de Bordeaux" lancé en faveur du vélo !

“L’appel de Bordeaux” lancé en faveur du vélo !

logocyclabJeudi 4 février 2010, près de 600 personnes venues de toute l’Europe ont participé à CYCLAB, la 1ère grande rencontre prospective sur le vélo du futur et le futur du vélo proposée par la Ville de Bordeaux. A cette occasion, Alain Juppé maire de Bordeaux a lancé solennellement « l’appel de Bordeaux ».

Bordeaux capitale vélo, imagine l’avenir

Du design à l’espace urbain, CYCLAB est un événement de réflexion sociologique, politique, industrielle et citoyenne. Autour de nombreux intervenants internationaux, institutionnels français et européens, responsables d’associations d’usagers, sportifs et chefs d’entreprise, CYCLAB s’était donné pour objectif de réfléchir au futur du vélo et de son utilisation.

Des interventions de grande qualité ont marqué la journée, ponctuée de présentations inédites, innovantes et très diverses. Dominés par les enjeux environnementaux, des échanges constructifs entre usagers, chercheurs, étudiants et entreprises, ont permis d’engendrer une dynamique et le souhait de poursuivre le déclic interdisciplinaire lancé à Bordeaux. « L'appel de Bordeaux » propose d'aller plus loin encore, en demandant une concrétisation rapide des projets.

Qu'est ce que "L'appel de Bordeaux" ?

La ville de Bordeaux appelle à la généralisation des choix et des engagements en faveur du vélo. Celle-ci souhaite que le développement de l’usage du vélo soit une nécessité qui, rapidement, s’impose à tous les décideurs. Persuadée que les transports actifs apportent des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques du 21ème siècle, aux questions de pollution atmosphérique, de bruit, de pathologies, de pouvoir d’achat des ménages, de difficultés budgétaires des collectivités territoriales, d’érosion du lien social. Appel à : - une refonte du code de la route pensé pour les transports passifs qui ne correspond plus à l’émergence du vélo et à son développement. Le nouveau code devra faciliter l’usage du vélo et sécuriser les cyclistes, la coexistence entre les modes de déplacement s’appuyant sur un partage de l’espace urbain et l’accès de tous des jeunes comme des seniors à la pratique du vélo, - l’inscription du vélo dans la définition des politiques urbaines, notamment son intégration systématique dans la voirie, permettant aux transports actifs de s’effectuer de manière sûre et efficace, - la production de nouveaux vélos, grâce à l’innovation industrielle proposant des vélos confortables, sûrs, et d’un prix accessible au plus grand nombre, fruits d’une collaboration active entre la recherche et l’industrie, - choisir le vélo, au quotidien dans les différents déplacements urbains et interurbains afin de conjuguer santé, équilibre personnel et plaisir de ville.

Fabien Robert

Articles relatifs

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :