Le Mouvement Démocrate acteur du projet municipal d'Alain Juppé

Le Mouvement Démocrate acteur du projet municipal d'Alain Juppé

Le Mouvement Démocrate acteur du projet municipal d’Alain Juppé

GA5_9296 - CopieDans la cave voutée du restaurant "Los Dos Hermanos", le Mouvement Démocrate bordelais remet officiellement à Alain Juppé sa contribution au projet municipal 2014 > 2020, comme nous l'avions déjà fait en 2008 sous l'impulsion décisive de ma collègue et amie Véronique Fayet.

Encore pas assez de chaises. Encore un de mes restaurants préférés qui ne contient plus nos réunions. Les amis sont là : Sophie Mette, Philippe Verbois, Christian Sauvage, Laurent Peydondet, Martine Moga, Joan Taris, Marik Fetouh, Alain Silvestre, Cécile Migliore, Adrien Debever, Magalie Fronzes, Benoit Martin, Bernard et Annie Rigeade, Daniel Picotin... et tant d’autres, nouveaux amis ou compagnons de la première heure.

Bordeaux Ville d'Avenir, tel est le titre de cette contribution que nous exposons ce soir et que vous pouvez télécharger ici : bordeauxvilledavenir. Chaque responsable de groupe de travail va exposer tout à tour nos propositions.

Je ne vais pas vous refaire la soirée dans ce billet, mais juste vous donner quelques touches de couleur.

Joan Taris, Président du Mouvement Démocrate de la Gironde, prend la parole en ouverture de cette rencontre :

“Nous avons des relations d'amitié et des valeurs partagées. Bordeaux a connu une renaissance remarquable par son importance et sa rapidité. Quelques mois après ton arrivée en 1995, tu avais pris les premières décisions importantes. Nous, centristes, sommes fiers d'avoir participé à ce bilan. Aujourd'hui : nouveaux défis, nouveaux enjeux.

Je glisserai un mot particulier pour Veronique Fayet, qui a eu un remarquable parcours et parfois des moments compliqués. Son sens de la solidarité fait honneur à la politique.

Je crois, cher Alain, que tu fais partie des personnalités politiques qui compteront demain”

Alain Juppé évoquera sa relation singulière avec François Bayrou et son souhait de le voir remporter la ville de Pau en mars 2014.
A Bordeaux, il rappelle que les engagements pris en 2008 ont été tenus, avec notamment un excellent travail de proximité.
“La pré-campagne se termine, nous allons passer à la vitesse supérieure. Je compte beaucoup sur la créativité du Mouvement Démocrate !"

Bon, ça se confirme, nous allons bosser.

L'idée de r-évolution pour Bordeaux, et maintenant que je me relis, je dirais même de métamorphose est très présente dans nos échanges ce soir là. C’est en cela que nous nous rejoignons avec Alain Juppé : cette urgence de changer les choses, ce besoin d’efficience, de développement raisonné.

La métamorphose de notre société est en marche. Et même si nos projets sont parfois encore ancrés dans l’instant, ils portent en eux cette nécessaire évolution, ré-évolution.
Avec conviction et méthode, Alain Juppé prend note sur note et répond en direct à nos propositions.

Le bruit de la salle du restaurant se fait plus intense, les convives ne se doutent pas que sous leurs pieds, des personnes de bonne volonté travaillent pour l’avenir de Bordeaux.

Chaque fois qu’Alain Juppé répondra, il appuiera sa propre prospective sur les projets du Mouvement Démocrate. Nous sentons les convergences. Et s'il s'agissait du miracle de la spontanéité et du réseau ? Il parait que les inventions naissent spontanément dans plusieurs endroits du monde et au même instant.

Après 1h30 de présentation, Alain Juppé nous confirme que nos idées seront reprises dans le projet municipal. Je suis heureux, comme un distrait qui s’entend confirmer qu’il est bien dans le bon wagon du bon train.

>>> Consulter l'article de presse Sud Ouest sur cette rencontre :

photo

Fabien Robert

1 Commentaires

  1. Captain Fracasse
    23/12/2013 at 22:45

    Y’re#1 !

Leave a Reply

Fermer