L’histoire reprend sa place à Nansouty

L’histoire reprend sa place à Nansouty

L’histoire reprend sa place à Nansouty

La place Nansouty a tant à nous raconter. Au cœur de Bordeaux, elle eut un rôle majeur dans l’histoire de la ville. La fontaine de Garros qui a retrouvé dernièrement sa place illustre cette histoire.

Il y a un peu plus de 200 ans se déroulait un événement historique sur notre chère place : le maire de Bordeaux, Lynch, y rencontra le général Beresford qui, à la tête des troupes anglaises, venait s’emparer de Bordeaux au nom de Louis XVIII.

En l’honneur de la royauté retrouvée, une pyramide, "obélisque de Bonfin", fut élevée sur la place pour commémorer cet événement. Ainsi, avant de prendre le nom du général Nansouty en 1864, la place prit en 1814 le nom de Place de la pyramide. Cette pyramide était le symbole d’une partie de la vie politique bordelaise, marquant la fin de l’Empire et le début de la Restauration.

Seulement 10 ans plus tard, lors de la révolution de 1830, la pyramide fut détruite.

Après 40 années sans monument central la place se dota d’une fontaine sous le Second Empire. La Ville était en train de se doter en fontaines publiques et, celles des places de la Bourse, du Parlement, de Fondaudège et de Nansouty furent presque conçues en même temps. Louis Garros également architecte des fontaines du Parlement (1865) et de Fondaudège (1865) fut choisi pour en dessiner les plans. C’est Lucien Capian qui la sculpta dans de la pierre dure de Frontenac.

Elément central de la place Nansouty depuis, la fontaine a récemment fait son retour. Les travaux en cours sur la place permettront de mettre en avant la réalisation de Louis Garros et viendront souligner le passé de notre place.

Le réaménagement de la place (pour un coût total de 9.2 millions d’euros), projet prioritaire du quartier, permettra de répondre aux attentes des habitants, de lui donner un nouveau visage en préservant son identité commerçante, en valorisant son patrimoine et en apaisant les mobilités.

Aujourd’hui en travaux, la future place Nansouty réaffirmera sa vocation au cœur du quartier. Au centre de celle-ci, la fontaine de Garros mettra en lumière la richesse historique de notre ville.

La fin des travaux est prévue pour l’été et je vous donne rendez-vous le 7 septembre 2019 pour son inauguration.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer