L’Opéra National de Bordeaux : une maison d’excellence, ouverte à tous !

L’Opéra National de Bordeaux : une maison d’excellence, ouverte à tous !

L’Opéra National de Bordeaux : une maison d’excellence, ouverte à tous !

L’Opéra National de Bordeaux intimide au moins autant par son nom que par le remarquable monument qui l’abrite, notre Grand Théâtre. Pourtant, jamais cette maison n’aura été aussi ouverte sur la jeunesse, les quartiers ou bien encore les amateurs. J’en veux pour preuve l’ensemble des dispositifs d’action culturelle et les manifestations événementielles grand public qui fédèrent plus de 50 000 participants chaque saison. Par ce bref billet, je voudrais le faire savoir, rendre hommage aux équipes mobilisées pour réaliser ce travail et surtout vous donner envie d’en profiter à votre tour.

En partenariat avec l’Éducation Nationale et le soutien du Ministère de la Culture, l’Opéra National de Bordeaux accueille environ 15 000 élèves par saison (dont plus de 9 000 dans le cadre des Parcours d’éducation artistique et culturelle), soit 500 classes du primaire au lycée. 60 % des spectacles de la saison accueillent des classes de l’Académie de Bordeaux.

Plus spécifiquement, 20 000 spectateurs assistent aux spectacles de la saison jeune public .

Par ailleurs, 2 200 étudiants par saison accueillis sur des événements spécifiques, en plus de leur accès facilité à la programmation générale grâce au Pass Jeunes -26 ans.

Les publics sont aussi invités à participer au spectacle ! Un axe fort a été développé autour de projets participatifs, invitant sur scène des artistes amateurs de tous niveaux et dans les différents champs artistiques (danse, musique, chant, …). Entre 1 000 et 1 500 amateurs sont mobilisés chaque saison pour se produire aux côtés de nos artistes professionnels dans nos salles ou hors les murs : > dont 400 choristes amateurs issus de 8 chorales de Bordeaux et de Gironde, dans le cadre du concert participatif Tutti (aux cotés des 180 artistes professionnels mobilisés pour les accompagner sur le Requiem de Verdi) ; > dont 114 enfants de l’orchestre DÉMOS impliqués issus de 8 territoires sur la Gironde et de 37 écoles, 370 ateliers / saison, 11 référents sociaux et 30 intervenants artistiques pour les accompagner ;

Voici quelques illustrations de ces temps forts pour la saison 2017/2018 :

>Concert pédagogique avec le Conservatoire de Bordeaux & Java, Le Messie, en octobre à l’Auditorium et à « Ars en Ré » ; >Festival Chœur d’orchestres, du 21 au 24 février à l’Auditorium ; >DEMOS, 2ème année - Concert final le 16 juin à l’Auditorium ; >Labo de la danse, en juin ; >Une saison jeune public enrichie : 18 propositions ; >9 parcours académiques d’éducation artistique et culturelle ; >1 concert réservé aux jeunes – 26 ans, le 10 novembre à l’Auditorium ; >3 soirées découverte étudiants autour d’un concert, un ballet et un Opéra ;

Foncez !

Fabien Robert

2 Commentaires

  1. richard rimbert
    10/11/2017 at 15:27

    bonjour monsieur Fabien ROBERT

    J’ai écouté attentivement votre intervention cet après midi au colloque sur “les pratiques musicales collectives à vocation sociale”; et suis encore plus convaincu que le projet “Choeur d’orchestres” dont je suis l’initiateur remplit nombre de conditions que vous avez évoquées.
    Malgré votre réponse immédiate à mon dernier message, votre assistante n’a pas pris (a priori) contact avec moi pour caler le rendez-vous que vous m”aviez proposé.
    Puis-je me permettre de vous solliciter à nouveau ?
    Merci d’avance pour votre attention et votre engagement.

    Richard Rimbert
    ONBA 06 22 48 24 24

  2. 10/11/2017 at 15:35

    Bonjour,
    Je travaille du lundi au samedi, mais je reçois tout le monde donc il y a de l’attente (30 RDV en attente en moyenne…). Je ne peux faire plus vite ! Soyez assuré que nous allons nous rencontrer. Bien à vous, Fr

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :