Nuit européenne des Musées : les années 90 à l’assaut des musées Bordelais.

Nuit européenne des Musées : les années 90 à l’assaut des musées Bordelais.

Nuit européenne des Musées : les années 90 à l’assaut des musées Bordelais.

Pour la 15ème édition de la Nuit européenne des Musées, 14 établissements culturels[1] de la métropole ouvrent gratuitement leurs portes le temps d’une soirée le samedi 18 mai.

Singularité de la Ville de Bordeaux, nous proposons, depuis 10 ans, une thématique commune à l’ensemble des établissements participants. Vous êtes conviés cette année à un voyage festif dans les années 90. Les animations et les expositions ont été spécialement conçues sur ce thème. Avec 32 000 visiteurs en 2018, la Nuit européenne des Musées est un véritable temps fort de la vie culturelle bordelaise et le thème de l’édition 2019 entend confirmer cette dynamique.

Toute la ville se mobilise pour faire de cette soirée un événement festif et culturel à la hauteur de notre ambition. Pour compléter et enrichir la programmation, la médiation et les animations le soir de l'événement, de nombreux partenaires ont répondu présent dont l’Office de tourisme Bordeaux Métropole et Kéolis. 63 bénévoles sont aussi prêts à vous accueillir notamment grâce à l’association Bénévoles en action et aux 22 jeunes de la Maison de l’Europe qui se mobiliseront pour animer les files d’attentes avec quizz et karaokés.

Cette Nuit des Musées 2019 marque également le retour du Kiosque Culture Mobile qui sillonnera les 8 quartiers de la ville du 13 mai au 30 septembre 2019. Il sera notamment l’étendard de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019. Véritable action de médiation dans l’espace public, nous avons souhaité avec ce dispositif améliorer la diffusion de l’information sur l’offre culturelle auprès de tous les publics et renforcer l’équité culturelle. A Bordeaux, la culture va à votre rencontre grâce à ce Kiosque qui vous rencontrera durant les marchés, les fêtes de quartiers, les festivals de l’été, les espaces verts… 

Je suis particulièrement fier de cette soirée car elle permet d’attirer de nouveaux publics dans nos établissements culturels. Franchir les portes d’un musée peut parfois être intimidant. Créer les conditions qui permettent une ouverture plus large de nos lieux culturels est un de mes combats. Un événement festif, ludique et mobilisateur comme la Nuit européenne des Musées vient confirmer cette logique.

Nul doute, votre place, samedi 18 mai, se trouve dans un musée !


[1] Base sous-marine / CAPC musée d’art contemporain / Cap Sciences / La Cité du vin / Jardin Botanique / Musée d’Aquitaine / Musée des Arts décoratifs et du design / Musée des Beaux-Arts / Musée d’Ethnographie Université de Bordeaux / Musée National des Douanes / Bordeaux Patrimoine Mondial-CIAP / Musée de la Création Franche à Bègles / Muséum de Bordeaux / et nouvelle participation d’arc-en-rêve

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :