Pensée dominicale

Pensée dominicale

En rangeant mon bureau, je retrouve une feuille de papier sur laquelle est soigneusement manuscrite une citation. Je garde ce petit texte depuis plusieurs années car il m’a été remis par un homme que j’aime beaucoup, à la fois passionné et volontaire. Cette citation illustre bien notre relation, construite avant tout sur le débat d'idées, sur l'idéal, et l'espoir d'un nouveau modèle de société.



Je trouve ce texte très beau. Alors plutôt que de le lire une nouvelle fois et de le ranger, je vous le fais partager.

« La Politique consiste en un effort tenace et énergique pour tarauder des planches de bois dur. Cet effort exige à la fois de la passion et du coup d’œil. Il serait parfaitement exact de dire, et toute l’expérience historique le confirme, que l’on n'aurait jamais pu atteindre le possible si dans le monde on ne s’était pas toujours et sans cesse attaqué à l’impossible. Mais l’homme qui est capable de faire un pareil effort doit être un chef, et non pas seulement un chef, mais un héros, dans le sens le plus simple du mot. »

Le métier et la vocation de l’homme politique, Max WEBER, 1919.

Fabien Robert

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :