Programmation Pluriannuelle des Investissements de la CUB : quelques corrections sont nécessaires…

Programmation Pluriannuelle des Investissements de la CUB : quelques corrections sont nécessaires…

Jeudi 2 octobre 2008, le bureau de la Communauté Urbaine de Bordeaux (qui pour information est composé de 41 personnes - si je vous donne cette précision à méditer, c'est pour anticiper sur un futur billet d'humeur concernant l'intercommunalité et les erreurs de gouvernance de la CUB) a débattu du PPI (Programme Pluriannuelle des Investissements). Soit plus d'1 milliard à l'échelle de l'agglomération.

A cet égard, je souhaite souligner quelques points.

Tout d'abord, ce PPI contient indéniablement des points positifs et notamment la prise en compte de la LGV (Ligne à Grande Vitesse), de l'Opération Campus (rénovation de l'Université de Bordeaux) et la volonté d'évaluer sincèrement le patrimoine foncier (rapport acquisition/vente).

Je regrette en revanche que 0€ ne soit prévus pour la rénovation de la rocade. Bien que très préoccupé par le développement durable et les transports propres, toutes les études montrent que 60% des transports extra-muros de notre agglomération auront lieu en voiture !

De même, 0€ sur l'accessibilité ! Est-il utile de rappeler que d'ici 2015, toutes nos structures devront être accessibles aux personnes handicapées ?

Enfin, un point qui me tient particulièrement à cœur : il n'y a pas une seule mesure importante pour l'évolution du marché du travail et de l'habitat au vieillissement de la population. La classe d'âge « Baby-boom » arrive à la retraite et il s'agira dans quelques années d'un véritable enjeu économique, urbain, ergonomique et culturel. Nos villes doivent évoluer ! Et plus précisément, c'est l'ensemble du fonctionnement de la cité qui doit être réajusté. Et ce n'est pas une contrainte ! C'est une chance pour l'emploi dans le domaine du service à la personne. C'est une chance pour la modernisation des services publics. C'est une chance pour une ville plus solidaire.

Alors me direz-vous : quelle marge de manœuvre financière ? Plus simplement : où trouver l'argent ? Et bien je pense notamment que la CUB devrait réfléchir, pour des équipements dont la durée de vie est très longue (supérieur à 50 ans), et c'est le cas de certains investissements prévus, à un financement par emprunt à long terme.

Fabien Robert

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :