Saint-Genès/Nansouty : les oubliés du futur réseau de bus ?

Saint-Genès/Nansouty : les oubliés du futur réseau de bus ?

En février prochain, un nouveau réseau de bus sera en vigueur dans notre agglomération à l’initiative de la société KEOLIS, toute nouvelle gestionnaire du réseau TBC. Les élus communautaires devront approuver les nouveaux tracés le 27 novembre prochain.

Lors d’un billet précédant, je vantais l’écoute de la société KEOLIS et le gain potentiel de notre quartier en qualité de desserte. Une concertation a été réalisée (et bien menée) par les services de la CUB.

Malgré ce début prometteur, je constate à ce jour que la seule demande des élus et de la population pour mon quartier n’a pas été prise en compte pour le moment.

Aucune desserte du quartier "Nansouty / Saint-Genès" interne aux boulevards contrairement aux autres quartiers.

carte bus saint genes

Le plan de circulation dans notre quartier se voit amputé de la ligne 10 (desserte du quartier Saint-Genès) et ne bénéficie plus que des grandes pénétrantes que sont : le tramway Cours de l’Argonne et les lianes sur le Cours de l’Argonne, le Cours de la Somme et les Boulevards.

Il convient d’assurer une desserte du quartier Nansouty / Saint-Genès de part son caractère résidentiel et de part l’existence de 4 établissements d’enseignement (Lycée Magendie, ensemble scolaire Saint-Genès, Albert Legrand et le collège Alain Fournier) qui drainent chaque jour plusieurs milliers d’élèves. Il convient d’ajouter à cela la maison de retraite Villa Pia et l’Institut Bergonié.

Ce problème a été soulevé par des riverains lors de la concertation menée par Kéolis et lors du dernier Conseil de Quartier (13 octobre 2009)

Au vu du nombre de rues à sens unique, un parcours dissocié semble inévitable. Je souhaite que la Communauté Urbaine détourne la ligne 26 ou ajoute une ligne type « Citeis ».

Alain JUPPE a relayé la demande directement auprès du président de la CUB, Vincent FELTESSE. Je reste convaincu qu’une solution sera trouvée pour répondre aux attentes légitimes de la population et ne pas priver un quartier du service public des transports.

Fabien Robert

1 Commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :