SUD OUEST 0512/09 - 56 candidats pour rénover Saint-Michel

SUD OUEST 0512/09 – 56 candidats pour rénover Saint-Michel

logo20bordeauxURBANISME. Le concours d'architecture sur la rénovation du quartier est clos. L'architecte lauréat sera désigné en mai 2010

Si plusieurs architectes de renom se mettent déjà sur les rangs pour construire le possible futur grand stade de Bordeaux, un autre projet d'urbanisme semble avoir suscité lui aussi un certain intérêt en cette fin d'année. Il s'agit du projet de réhabilitation du quartier Saint-Michel, pour lequel la mairie avait ouvert un concours d'architecture en octobre dernier. À la date du 30 novembre, qui marquait la limite pour répondre à ce concours, pas moins de 56 candidatures ont été déposées à la direction des achats et marchés de la mairie de Bordeaux.

40 000 euros d'indemnités

Au mois de janvier 2010, la municipalité constituera un jury pour examiner la totalité des propositions et dégager une liste de cinq candidats les plus intéressants, admis à présenter une offre détaillée. Le projet lauréat, lui, sera désigné courant mai 2010. Les quatre candidats éconduits recevront chacun une indemnité de 40 000 euros. Un montant conséquent, qui a sans doute contribué au succès de ce concours. La conjoncture chez les architectes aura elle aussi produit son effet. Le travail ayant tendance à manquer, ces derniers sont de plus en plus nombreux à s'inscrire aux concours de commande publique.

Mais c'est surtout le projet en soi qui a de quoi séduire. Car il ne s'agit pas seulement de refaire la place Saint-Michel, mais tout l'espace urbain compris entre le quai des Salinières et les abords du marché des Capucins. Soit les places Duburg, Canteloup, du Maucaillou et Meynard et les rues des Faures, des Alamandiers, Gaspard-Philippe et Clare. Tout ce vaste espace urbain, qui accueille les plus gros marchés de toute l'Aquitaine plusieurs jours par semaine, doit être entièrement repensé. La mairie s'est par ailleurs engagée à y réinstaller les marchés une fois les travaux terminés. Budget de l'opération : plus de 11 millions d'euros. Les travaux sont censés démarrer au deuxième semestre de 2011, ils doivent durer environ deux ans.

Auteur : denis lherm

Fabien Robert

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :