SUD OUEST 5/01/2010 - Le projet de logements pour jeunes errants résiste bien

SUD OUEST 5/01/2010 – Le projet de logements pour jeunes errants résiste bien

LOGEMENTS SOCIAUX, SOLIDARITÉ. La Ville n'a pas reculé. Prodomo la résidence pour jeunes en errance verra le jour en centre-ville

11786108Fabien Robert, maire-adjoint du quartier Victoire de Bordeaux parle de « confusion » voire « d'une mauvaise interprétation de la lettre ». Les commerçants du quartier de la Victoire, remontés contre le projet d'une résidence pour jeunes errants rue des Augustins ont reçu un courrier de la mairie, il y a quelques semaines, rappelant que la « concertation était en cours ». « En réalité, il s'agissait de faire le point, précise aujourd'hui l'élu, ils en ont conclu que le projet était abandonné. Jamais. Il y a trois semaines nous étions en réunion avec les financeurs : DDASS, Conseil général, Mairie, État. Le Préfet a placé Prodomo parmi les 60 mesures de l'année destinées à prévenir et lutter contre la délinquance. On ne peut se permettre de faire l'impasse sur un nouveau lieu d'accueil de cette population, un lieu plus adapté. En revanche, InCité chargé de trouver un immeuble adéquat poursuit ses investigations. Cela dans un climat de transparence. »

Un financement de plus

Le Docteur Jean-Michel Delile, directeur du CEID (centre d'étude et d'information sur la drogue) opérateur du projet ne baisse pas les bras. « Au contraire, lâche-t-il. Rien n'est abandonné. On est dedans à fond. Nous avons sollicité le Haut commissariat à la jeunesse afin d'obtenir un financement supplémentaire, car cette résidence nécessite du personnel formé en permanence sur le site. Mi-février on en saura davantage. Nous tenons à ce que ce lieu soit implanté en centre-ville, ce qui pose problème aux riverains pour ce qui concerne la place Sarrailh. Voilà pourquoi, la mairie cherche encore ailleurs, mais cet endroit nous paraissait très bien adapté à ce type de résidence. »

InCité vient d'acquérir un immeuble au 64 rue Paul-Louis-Lande à Bordeaux qui sera réhabilité pour y créer 31 appartements destinés à de jeunes travailleurs. Il sera mis à disposition de l'association Habitats-jeunes-Le-Levain, foyer d'accueil installé dans la même rue, afin qu'elle en assure la gestion.

Auteur : ISABELLE CASTÉRA i.castera@sudouest.com

Fabien Robert

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :