SUD OUEST 7/11/2012 - Nansouty à l'horizon 2014

SUD OUEST 7/11/2012 – Nansouty à l’horizon 2014

Hier, Alain Juppé et son adjoint Fabien Robert ont présenté leurs projets pour le quartier Saint-Genès/Nansouty. La part belle aux déplacements doux et au végétal.

Cet été, Alain Juppé a demandé à chacun de ses huit adjoints de quartier d'élaborer une feuille de route pour ces deux prochaines années. Des contributions destinées à nourrir et rythmer la campagne, désormais ouverte, des municipales de 2014.

Hier, le maire et son jeune adjoint Fabien Robert ont présenté à « Sud Ouest » quelques axes de ce projet pour le canton Saint-Michel/Saint-Genès/Nansouty (30 000 habitants). Alain Juppé avait choisi de détailler ces propositions autour d'un diabolo menthe, dans le joyeux brouhaha du Bistrot Saint-Genès. Les habitués du bar n'ont pas paru plus étonnés que ça par la présence pourtant pas banale du maire de Bordeaux. Rien n'aurait su les détourner de l'essentiel : le tiercé ou la partie de belote !

Des rues végétalisées. Sur une idée du conseil de quartier, la mairie veut mettre en place un « itinéraire vert » dans une dizaine de rues, entre Nansouty et Saint-Genès. Il s'agit de permettre aux gens de végétaliser leur bout de trottoir en installant des pots de fleurs et des jardinières. « Normalement, on n'est pas autorisés à planter spontanément sur le trottoir. À la CUB, ils sont très réservés, car c'est de l'espace public », a indiqué le maire. « Ils craignent que les racines des roses trémières trouent les réseaux », a précisé Fabien Robert. « Mais on va les convaincre », a conclu Alain Juppé.

Zone 30 rue de Pessac. Alain Juppé vient d'écrire à Vincent Feltesse pour demander que la CUB entreprenne une pré-étude pour le réaménagement de la rue de Pessac, l'objectif étant qu'elle devienne, selon Fabien Robert, « un peu plus une rue, un peu moins une route ». Une partie « significative » de l'artère pourrait passer en zone 30.

Boîtes à lire. Les deux premières de ces boîtes de plexiglas, où chacun peut déposer ou emporter un livre, ont été installées dans le quartier, au Jardin des Dames de la foi et place Simiot. Il y en a six actuellement à Bordeaux ; la Ville veut en déployer 20 en 2013, 40 en 2014. Pour alimenter ces boîtes, « le service des espaces verts aura dans ses réserves des livres déclassés de la bibliothèque », a relevé hier Fabien Robert.

Résidence Dubourdieu. Un programme de rénovation des résidences pour personnes âgées a été décidé par la mairie ; elles en ont besoin. Cette phase commence en 2013 par la résidence de la rue Dubourdieu (39 appartements). Opération réalisée par le CCAS et SNI, bailleur social.

Square et ciné-club. Un square de 1 600 mètres carrés sera aménagé début 2013 rue Jean-Mermoz. Il sera agrémenté d'un lieu pour la petite enfance (crèche ou ludothèque). Ce projet de square, qui a fait l'objet de deux réunions de concertation, sera présenté le 22 novembre en réunion publique. Un mur servira à des projections de cinéma en plein air, selon un concept qui fait par exemple fureur l'été à Berlin. Inauguration prévue au printemps.

Un nouveau marché. Un marché hebdomadaire va être créé sur le parvis de la maison internationale, cours de l'Argonne. Sans doute le dimanche matin. Avec du bio, mais pas seulement.

Grands travaux. Alain Juppé a par ailleurs parlé des grands travaux, souvent évoqués dans ces colonnes : la place Saint-Michel (livraison retardée à 2015, 14 millions d'euros), la reconstruction du centre d'animation Argonne (trois millions d'euros investis, livraison en mars 2014) et la rénovation complète de l'école Henri-IV (2 millions d'euros de chantier, en cours).

Fabien Robert

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :