Une carte jeunes gratuite dans 12 communes !

Une carte jeunes gratuite dans 12 communes !

Une carte jeunes gratuite dans 12 communes !

Les villes d’Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bordeaux, Bouliac, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles et Talence souhaitent proposer ensemble une Carte jeune accessible à tous leurs résidents de moins de 26 ans. Son lancement en mars 2019 sera soumis aux différents conseils municipaux.

  Lancé il y a 5 ans, la Carte jeune est un dispositif gratuit mis en place par la Ville de Bordeaux pour favoriser l’accès à la culture, au sport et aux loisirs de ses résidents de moins de 26 ans en offrant des avantages et des réductions pour se rendre aux cinémas, aux musées ou assister à un match de l’UBB ou des Girondins. Aujourd’hui, le dispositif compte plus de 25 000 porteurs et une soixantaine de structures partenaires privées, publiques et associatives.

  Une jeunesse mobile sur le territoire.
Cette initiative collective a été motivée par un constat : celui de reconnaitre que la jeunesse est mobile, elle étudie dans une ville, habite dans une autre et sort dans une 3e. La notion donc de territoire au sens strict d’une collectivité territoriale devait évoluer pour répondre à cette réalité. Pour cela, chaque commune partie prenante de l’expérimentation, développera une offre spécifique sur son territoire qui bénificiera à l’ensemble des porteurs de la carte.

  Un modèle unique en France.
Souvent porté par des régions, des départements ou des Métropoles, la Carte jeune partagée à 12 villes est une première dans l’hexagone. Pour la mettre en place les élus des communes volontaires se sont réunis à intervalles réguliers pendant près de 2 ans afin de bâtir ensemble un cadre politique, juridique, financier et administratif. Pour sceller cette entente, une convention intercommunale et une charte de la carte, inscrivant les valeurs et principes fondamentaux de ce projet, seront proposés au vote des 12 conseils municipaux des villes participants avant la fin de l’année.

  Un projet commun aux objectifs pluriels.
Les 12 communes qui prendront part à cette expérimentation de 30 mois se sont accordés autour de valeurs communes qui sont de favoriser       l’accessibilité, de démocratiser les pratiques, de promouvoir l’équité, d’informer qualitativement les porteurs et d’être moteur de mobilité et de découverte.  

La Carte jeune en chiffres :
12 communes participantes / Budget : 100 000 euros (partagé entre 12 communes) / 420 000 habitants soit 55 % de habitants de Bordeaux Métropole concernés / 137 000 jeunes porteurs potentiels

Hugo Simon-Chautems

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :