Une nouvelle dynamique pour La Pergola à Bordeaux-Caudéran

Une nouvelle dynamique pour La Pergola à Bordeaux-Caudéran

Une nouvelle dynamique pour La Pergola à Bordeaux-Caudéran

Blotti au cœur du quartier de Caudéran, le théâtre municipal de La Pergola est un écrin culturel unique à Bordeaux.

Doté de 336 places, il fait partie des Espaces Culturels Municipaux de la Ville de Bordeaux. Il est régulièrement mis à disposition des porteurs de projets pour y accueillir des manifestations à caractère artistique, culturel ou social, telles que des expositions, des spectacles, des conférences, des projections, des animations... Avec mon collègue Pierre Lothaire, Maire-adjoint et Conseiller Départemental de ce quartier, nous avons souhaité aller plus loin en développant, en diversifiant et en communiquant plus fortement sur la riche programmation de ce lieu trop peu connu. 

La programmation de la saison est préparée en amont par le service des Espaces Culturels Municipaux. Les compagnies souhaitant se produire à La Pergola doivent déposer un dossier avant le 31 mars. La programmation est validée en juillet par une commission artistique.

Cette saison, aux côtés des spectacles de la Compagnie Présence, en résidence dans ce théâtre, une quinzaine de porteurs de projets (Théâtre, Chant, Musique et Humour) vont se succéder pour proposer à la population bordelaise et de la métropole, une programmation diversifiée.

La saison se déroule de septembre à mai. Le mois de juin est consacré à l’accueil de spectacles scolaires ou associatifs de fin d’année. Nouvelle stratégie de communication du théâtre

Cette saison 18/19 voit la création de la première plaquette de saison sur l’ensemble de la programmation (en 5000 exemplaires) afin de :

-communiquer sur ce lieu incontournable du quartier Bordeaux-Caudéran

-informer les publics et les opérateurs culturels sur l’objet de ce théâtre

-promouvoir ces événements et soutenir ces organisateurs dans leurs actions

-sensibiliser les publics à différentes formes d’arts



Je vous invite à la consulter ici : http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/groupePiecesJointes/50386/1/pieceJointeSpec/158755/file/programme2018_2019.pdf

La ville souhaite élargir l’accueil de compagnies d’univers artistiques variés pour développer l’offre du théâtre, démocratiser l’art en permettant à des amateurs et professionnels de fouler la scène et de proposer aux petits et aux grands des représentations à tarifs abordables !



Un peu d'histoire. Bâtie en 1927 par l'architecte communal Marcel Picard, à la demande de la municipalité de Caudéran qui souhaitait établir une salle des fêtes dans le quartier, La Pergola est un témoin précieux de l'architecture style Art déco de la métropole du XXe siècle. La salle composée notamment de 336 places assises, occupe le corps central d’un bâtiment flanqué de deux ailes basses affectées à des bureaux associatifs et à des équipements sportifs ; sa façade principale s’orne de sculptures en staff d’Edmond Tuffet représentant la Danse et la Musique et des chutes de roses. Transformé en théâtre, le lieu accueille une école de musique et de nombreuses manifestations culturelles.  

Hugo Simon-Chautems

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :