« Entreprendre la culture » sera le thème des 8èmes Rencontres internationales du Forum d’Avignon à Bordeaux qui se tiendront au Grand Théâtre les 31 mars et 1er avril 2016

Une première édition à Bordeaux. Depuis leur création début 2007, les Rencontres internationales du Forum d’Avignon ont pour originalité de faire dialoguer, dans une perspective internationale, artistes, chefs d’entreprise et décideurs politiques, des enjeux de la création. Appuyées par les travaux de groupes d’experts et d’études internationales, elles visent à faire émerger de propositions innovantes. En 2016, pour la première fois, les 8èmes Rencontres internationales du Forum se tiendront à Bordeaux, dans le cadre prestigieux du Grand Théâtre, les 31 mars et 1er avril.

 « En inscrivant  la culture dans son contexte économique et social, les Rencontres internationales du Forum d’Avignon portent à ébullition le dialogue entre créateurs, startupers et décideurs, précise Hervé Digne, Président du Forum d’Avignon. Dans une période en mal de repères, le thème Entreprendre la culture  réaffirme la singularité de la culture et son rôle dans la construction des identités qui appelle une mobilisation de chacun »  »

« En nous appuyant sur l’expérience du Forum d’Avignon, nous avons voulu marquer combien est déterminante une approche qui place la culture au cœur des projets politiques territoriaux et nationaux. La tenue de ces Rencontres internationales à Bordeaux est un symbole fort pour qu’oeuvrent ensemble les acteurs culturels, économiques et numériques » rappelle Alain Juppé.

 

***

Des grands débats et des propositions pour l’avenir. Cette 8ème édition met l’accent sur les différentes manières d’ « entreprendre la culture ». La culture est en effet ce qui nous distingue comme ce qui nous rassemble. Elle doit partout trouver une place stratégique au sein des politiques publiques. Ces secteurs qui contribuent à la croissance et à l’emploi reposent sur  le rôle clé des créateurs et des entrepreneurs culturels, notamment à l’heure numérique. Enfin, avec les industries du tourisme et du divertissement, elle joue un rôle moteur dans l’attractivité des pays à l’étranger. Aussi, le Forum d’Avignon souhaite cette année faire avancer la réflexion et aboutir à des propositions dans quatre domaines : encourager les modèles entrepreneuriaux les plus favorables à la mobilisation des talents créatifs, diversifier les conditions du financement de la création, assurer la cohérence de la fiscalité européenne en matière culturelle, enfin, accompagner  la promotion  d’un usage éthique des données.

 

***

PROLOGUE

Mercredi 30mars

18h-20h : Débat « Les industries créatives en pleine forme ! » avec SCIENCES PO BORDEAUX

sur le campus  universitaire de PESSAC. Débat suivi d’une projection du film « Perfect day » de Fernando León de Aranoa.

 

Jeudi 31mars

11h-13h : débat  « A quoi rêvent les données culturelles ? » (*)

au Musée des Arts décoratifs et du Design avec le Digital Society Forum

 

RENCONTRES INTERNATIONALES

au Grand Théâtre de Bordeaux

16h15 – 17h45 : Ouverture : Entreprendre la culture

17h45 – 19h00 : Session 1 : Data et culture  – A quoi rêvent les algorithmes (*) ?       

19h00 – 19h30 : 1er Prix de la start-up culturelle, annonce des lauréats Grand Prix – Prix du Public

19h30 – 20h00 : Performance artistique 

22h00 – 23h30 : Concert Yael Naim au Théâtre Femina

 

Vendredi 1er avril

08h45 – 10h25 : Session 2 – Les créateurs sont-ils des entrepreneurs comme les autres ?

10h25 – 10h50 : Performance artistique

10h50 – 12h00 : Session 3 : Fonder la filière culturelle et créative  (fiscalité, propriété intellectuelle)

12h20 – 12h40 : Key Notes

14h30 – 15h40 : Session 4 : Entrepreneurs et artistes, co-workers de la ville de demain ?

15h40 – 15h55 : Performance artistique

15h55 – 17h15 : Perspectives (clôture) Impliquons-nous ! (**)

(*) d’après le titre du livre de Dominique Cardon « à quoi rêvent les algorithmes ». Coédition Seuil-La République des idées

(**) d’après le titre du livre de Michelangelo Pistoletto et Edgar Morin « Impliquons-nous » aux Editions Actes Sud

***

Des propositions innovantes préparées par des cabinets internationaux de conseil. Nourries par les groupes de travail du Forum d’Avignon tout le long de l’année 2015, trois études internationales exclusives seront présentées à l’occasion des Rencontres :

  • avec EY :
    • Quelle propriété intellectuelle à l’ère des formats numériquement natifs et du marché unique ? par Bruno Perrin et Fabrice Naftalski
    • Culture et Fiscalité : pour une harmonie européenne conquérante. Par Jean-Pierre Lieb, Eric Verron et Nicolas Genestier
    • avec L’Atelier BNP Paribas :
      • Data et algorithmes de prescription : Comment les entreprises et institutions des secteurs culturels et créatifs peuvent-elles prendre le virage de la data ? Par Philippe Torres

Des personnalités françaises et internationales de tous les horizons : artistes, dirigeants de grandes entreprises et de start-ups, écrivains, cinéastes, responsables politiques, philosophes, étudiants d’universités françaises et internationales. Au 20 janvier ont déjà annoncé leur participation :

Personnalités politiques et institutionnelles

  • Aristídis Baltás, ministre de la culture et philosophe (Grèce), Irina Bokova, Directrice générale de l’Unesco, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Bertel Haarder, ministre de la culture (Danemark), Istvan Ijgyarto, Ministre d’Etat pour la diplomacie culturelle et scientifique (Hongrie), Amadou Kebe, ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Miroslav Lajčak, ministre des affaires étrangères (Slovaquie), Emmanuel Macron, ministre de l’économie de l’Industrie et du Numérique, Dace Melbārde, ministre de la culture (Lettonie), Catherine Morin-Desailly, Présidente de la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat, Günther Oettinger, commissaire européen, chargé de l’économie numérique, Viviane Reding, membre du parlement européen, ancienne Vice-Présidente de la Commission européenne, Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes  (Belgique)

Personnalités du monde la culture et universitaire

  • Paul Andreu, architecte, Aurélien Bellanger, écrivain, Françoise Benhamou, économiste de la culture, Dominique Cardon, sociologue Orange Lab, Jérôme Clément, Président de la Fondation Alliance française et écrivain, Jean-Paul Cluzel, Président de la RMN-Grand Palais, Odile Deck, architecte, Liza Donnely, Dessinatrice au New-Yorker, Massimiliano Fuksas, architecte, Manuelle Gautrand, architecte, Amos Gitaï, cinéaste, Michel Hazanavicius, cinéaste et Président de l’ARP, Pierre Hermé, patissier, Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes, Albertine Meunier, artiste numérique, Yael Naim, artiste auteur-compositeur, pianiste et guitariste, Michel Onfray, philosophe, Dominique Perrault, architecte, Raphaël Pichon, chef d’orchestre et fondateur de l’ensemble Pygmalion, Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour l’attractivité culturelle des territoires, ORLAN, plasticienne, Michelangelo Pistoletto, plasticien, Plantu, dessinateur de presse,  Lars Refn, dessinateur de presse, Itay Talgam, chef d’Orchestre, Willis From Tunis, dessinatrice de presse

 

Personnalités du monde de l’entreprise

  • Véronique Cayla, Présidente d’Arte et Présidente du directoire d’Arte France, Axel Dauchez, Président Publicis France, Laurent Dumas, Président Emerige, Guillaume de Fondaumière, directeur général délégué et producteur exécutif du studio Quantic Dream et Président du SNJV,  Axel Ganz, Vice-Président du Forum d’Avignon, Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL, Olivier Gérolamy, Président Sud Ouest, Sana Ghenima, PDG Sanabilmed, Isabelle Giordano, Directrice générale, UniFrance Films, Victor Hadida Directeur général, Producteur exécutif, Coproducteur, Président, Metropolitan Film Export, Alain Kouck, Président de Editis Holding, Emmanuel Hoog, Président de l’AFP, Glenn O’Farrell, président et chef de la direction du Groupe Média TFO, Hervé Rony, Directeur Général de la SCAM, Denis Mollat, Président librairie Mollat, Véronique Morali, Présidente du directoire de Webedia et Fimalac développement, Nicolas Seydoux, Président de Gaumont, Alain Sussfeld, Directeur Général UGC , Sandrine Treiner, Directrice de France Culture, Jean-Noël Tronc, Directeur général de la Sacem.

 

NOUVEAUTES 2016

 

Le Forum d’Avignon met à l’honneur les start-ups culturelles 

Le 1er Prix de la start-up culturelle, organisé par le Forum d’Avignon sera remis le 31 mars au Grand Théâtre de Bordeaux. Il est présidé par Véronique Morali. Le jury est composé de personnalités des secteurs culturels et créatifs et de l’innovation et notamment :

  • Léonard Anthony, Directeur associé de Susanna Lea Associates et Co-fondateur des Éditions Versilio,
  • Cynthia Fleury, Philosophe, Professeur associée à l’Université américaine de Paris,
  • Nicolas Gaume, Directeur de la division Developer eXperience de Microsoft France et Vice Président du SNJV,
  • Isabelle Ginestet-Naudin, Directrice du pôle des fonds sectoriels de BPI France,
  • Tony Jazz, Artiste, consultant Innovation & Marketing de TJCM,
  • Frédéric Josue, Executive Advisor de Havas Media Global. Havas Media XVIII,
  • Thanh Nghiem, Fondatrice de l’Institut Angenius,
  • Josette Normandeau, Présidente et productrice, Idéacom International,
  • Armelle Pasco, Directrice des Partenariats institutionnels et culturels d’Orange ;
  • Paul Rondin, Directeur délégué du Festival d’Avignon,
  • Constance Rubini,  Directrice du Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux,
  • Mehdi Tayoubi, Vice-président Stratégie & Innovation de Dassault Systèmes et Co-fondateur de l’HIP Institute.

Ouverture des débats au public le jeudi 31 mars.

La captation des débats par Mollat – Station Ausone

ET TOUJOURS …

 

Un grand concert offert à tous par le Forum d’Avignon sur la scène du Théâtre Fémina avec cette année … Yael Naim !

L’association de débats et de performances artistiques signées du critique d’art Hector Obalk, du chef d’orchestre Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion (sous réserve), du pianiste Imy Talgam, …

Les débats croqués en direct par Cartooning for Peace avec cette année Liza Donnely (Etats-Unis), Plantu (France), Lars Refn (Danemark), Willis From Tunis (Tunisie)

Des repas coordonnés par Pierre Hermé. Les chefs Bruno d’Angelis d’Avignon et Tanguy Laviale de Bordeaux et l’école hôtelière de Bordeaux Talence incarneront le lien Avignon-Bordeaux.

Créé en 2007, le Forum d’Avignon est un laboratoire d’idées et un lieu de rencontres internationales  au service de la culture, de la filière culturelle et créative et de leur dialogue avec le monde économique et numérique. Depuis 2011, les rencontres internationales du Forum d’Avignon se prolongent également au-delà des frontières, en Allemagne (Forum d’Avignon@Ruhr) et en Espagne (Forum d’Avignon@Bilbao). Le laboratoire d’idées du Forum d’Avignon a notamment popularisé le poids de la filière culturelle et créative dans l’économie avec 6% du PIB et 8 millions d’emplois directs en Europe ou encore l’effet multiplicateur des investissements culturels pour la croissance et quantifié son rôle dans l’attractivité des territoires.

Le site du laboratoire d’idées : www.forum-avignon.org

 Le site des rencontres internationales du Forum d’Avignon@Bordeaux : www.bordeaux.forum-avignon.org

@forumavignon     #FAbdx

Recommended Posts