Et demain ?

Et demain ?

Lundi dernier, j'ai assisté comme spectateur à la séance du conseil municipal de Bordeaux. Préférant bien souvent l'action à l'observation, je n'ai pas pour habitude d'observer le jeu politique local de cette manière. Les tribunes étaient bondées et les gens semblaient heureux de pouvoir assister aux débats et à l'impressionnant théâtralisme du moment. Il faut avouer que les sujets étaient particulièrement importants: culture et budget pour l'essentiel.

 

Mon premier sentiment s'est tourné vers notre Maire, Alain JUPPE, et son charisme unanime dans ce type de situation. Car c'est aussi lors de ces scènes politiques que l'on peut évaluer la qualité du Maire. Rien ne semble pouvoir ébranler sa détermination et son envie.

Mon deuxième sentiment concerne l'exercice de la démocratie. Je pense que beaucoup de bordelais attendent autre chose que la lutte fratricide "opposition/majorité" y compris sur des dossiers relevant du bon sens. Le mode de scrutin lors des élections municipales permet une représentation équitable de toutes les forces politiques qui devrait être utilisée comme une chance et non une occasion de marquer son opposition à chaque instant. Et je dois avouer que l'attitude de l'opposition socialiste a été décevante, très décevante, tant le clivage semblait exagéré et la méconnaissance des dossiers parfois importante. L'attitude des verts et des communistes m'a semblé bien plus constructive à plus d'un titre.

Enfin mon troisième sentiment concerne les futurs élections largement présentes en toile de fond de ce Conseil Municipal. Alain JUPPE est un bon Maire, acteur de la rénovation de Bordeaux et humaniste à bien des égards. Grâce à lui, l'écrin bordelais est construit et c'est à présent l'homme qui nécessite d'être au centre du futur projet. Les bordelais ne voteront pas pour une équipe du passé et pour un programme-bilan. Ce sont certainement les pensées des bordelais assis à côté de moi, à la fois admiratifs et attentifs car... et demain ?

Fabien Robert

Articles relatifs

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :