La mission emploi Saint-Michel bientôt de retour sur la place

La mission emploi Saint-Michel bientôt de retour sur la place

La mission emploi Saint-Michel bientôt de retour sur la place

blog-dsc_23392-village-st-michel-bordeauxEn 2008, la Maison de l’emploi a implanté une antenne territoriale dans le quartier des Aubiers, la Mission Emploi Bordeaux-nord, afin d’offrir autour d’une cyber-base emploi des services d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement sur les questions de ressources humaines et d’emploi aux entreprises et habitants du secteur.

C'est le tour du quartier Saint-Michel et de tout Bordeaux Sud d'avoir son lieu municipal dédié à l'emploi. Une action plus que nécessaire car l’indicateur de chômage est de 35,5% dans ce quartier, soit le taux le plus élevé d’Aquitaine.

Aujourd’hui installée dans des locaux provisoires rue Causserouge, la Mission Emploi Saint-Michel accueille sur rendez-vous plus de 300 personnes par an et a développé des relations avec près de 200 TPE locales. En 2012, 147 diagnostics professionnels ont été réalisés. 120 personnes sont suivies de façon régulière dans le cadre du Plan Local d'Insertion par l'Economie (PLIE).

Cette opération innovante s’intègre dans le projet urbain Bordeaux Re-Centre, en lien avec la responsabilité sociale d’Aquitanis, propriétaire des locaux, et de la promotion de la clause d’insertion assurée par la Maison de l’emploi à travers le PLIE.

Aquitanis a confié la rénovation des nouveaux locaux (13, place Canteloup) à l’Atelier Chantier d’insertion des Compagnons Bâtisseurs d’Aquitaine. Le chantier se déroulera de janvier à août 2014 et emploiera 10 personnes en insertion, dont une majorité issue de Saint-Michel. Il représente un coût direct de 141 000 € auquel s’ajoutent des coûts d’encadrement et de formation des personnes employées sur le chantier. Outre Aquitanis, ce chantier d’insertion est financé par le Fonds social européen, l’Etat, la Région et la CUB.

La future Mission Emploi Saint-Michel sera animée par une équipe de 4 personnes sur une surface de 108 m². Autour d’un cyber espace, elle proposera un service d’information et d’orientation, ainsi que des ateliers à la recherche d’emploi et au positionnement sur des offres collectées. La Mission Emploi proposera aussi un accompagnement dans le cadre du PLIE et des permanences de différents partenaires (Info droit, CAF, écrivain public, …). La Mission Emploi Saint-Michel ambitionne de recevoir 2000 personnes par an et d’être un point de ressources sur le thème de l’emploi, en lien avec Euratlantique et les grands chantiers municipaux.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :