Le MoDem décodé !

Le MoDem décodé !

La construction d'un nouveau mouvement demande beaucoup de courage, de patience et surtout de convictions quand parfois les difficultés sont trop nombreuses. J'ai la faiblesse de croire que pour le Mouvement Démocrate de la Gironde, le plus dur est derrière nous !

Nos élections internes, qui furent un vrai temps fort de démocratie, ont permis à une nouvelle équipe de s'installer ; nouvelle équipe menée par une présidence collégiale (Plus d'info sur www.modem33.com).

Il nous restait à rédiger un règlement intérieur départemental destiné à organiser dans le détail la vie politique de notre mouvement. Pour ce faire, après les deux réunions du groupe de travail spécialement constitué à cet effet, nous avons en grande partie préparé sa rédaction pour la soumettre au prochain Conseil Départemental à la fin du mois.

A mon sens, ce règlement doit être la véritable « pierre angulaire » des relations entre militants d'une part et entre les instances et les militants d'autre part. Suite aux nombreux conflits que nous avons connus, chaque adhérent doit maintenant pouvoir se référer à un texte lui garantissant des droits mais aussi des devoirs.

Je note tout particulièrement quelques propositions fortes :

- le droit de chaque adhérent à l'accueil et à la formation - le devoir de chaque adhérent de participer à l'action militante et idéologique - l'obligation pour chaque militant élu (indemnisé) de contribuer financièrement à la vie du mouvement départemental - la généralisation des consultations locales - une organisation territoriale décentralisée, rationnelle et réaliste

Bien d'autres points pourraient être soulevés (notamment lors du prochain Conseil Départemantal).

Fabien Robert

1 Commentaires

  1. 30/10/2008 at 22:09

    De bonnes propositions dans l’ensemble. Il me semble tout d’abord nécessaire de garantir les droits des adhérents avant de leur imposer des devoirs. Il serait bon aussi de connaître la position nationale sur l’argent des cotisations des adhérents du modem local.
    http://cyril-lazaro.over-blog.com/

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :