Monsieur X, Président du MoDem 33 ?

Monsieur X, Président du MoDem 33 ?

En 1963, l'hebdomadaire l'EXPRESS lance une campagne pour déterminer quel serait le meilleur candidat de la gauche aux premières élections du Président de la République au Suffrage Universel... Présenté sous le nom énigmatique de Monsieur X...Fait marquant de l'histoire politique, cela m'inspire une digression sur la première élection du  (de la) Président(e) du Mouvement Démocrate de Gironde que nous allons connaître dans les mois qui viennent.Notre futur Président devra, à mon avis, avoir plusieurs caractéristiques essentielles.Tout d'abord, il (ou elle) devra-t-être RASSEMBLEUR.  Et pour cela ne pas appartenir à l'un des nombreux clans aujourd'hui établis : Cazabonne, Fayet, Défossez, Cap 21... Je pense que si l'une de ces tendances accède à la présidence, sans concession et en écrasant les autres, notre mouvement ne survivra pas et se déchirera (cf. MoDem Lyon). Il devra bien évidemment être entouré d'une équipe à l'image tous les adhérents du mouvement.Il devra ensuite être représentatif de la NOUVELLE GENERATION (sans que cela soit une question d'âge). Tout d'abord parce que près de 60% de nos adhérents ont été renouvelés avec la création du MoDem ; et ensuite parce que la politique du XXIème siècle l'exige !Il devra être LIBRE. C'est-à-dire, essentiellement, ne pas risquer le conflit d'intérêt entre son mandat d'élu (parfois acquis dans le cadre d'un partenariat...) et les intérêts de notre mouvement. C'est une condition essentielle à la construction d'un MoDem réellement indépendant.Il s'agit là pour moi des trois qualités essentielles qui guideront mon choix. Viendront ensuite les valeurs et le projet départemental.

Fabien Robert

1 Commentaires

  1. Nicolas
    21/06/2008 at 06:00

    On est d’accord sur toute la ligne. Mais une fois ce constat fait, cet homme (ou cette femme d’ailleurs) providentiel existe-t-il ? Et sinon, quel compromis sur ces 3 points que tu as énoncé faudra-t-il faire ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :