Tibet : 50 ans, ça suffit !

Tibet : 50 ans, ça suffit !

Article SUD OUEST du 11 mars 2009 : Lire l'article !

10 MARS 1959 : dix ans après l'invasion du Tibet par l'armée chinoise, le peuple tibétain se soulève contre l'occupation chinoise.

Le soulèvement est réprimé dans le sang : plus de 80 000 victimes à Lhassa, capitale du Tibet. Le Dalaï-Lama et le gouvernement tibétains partent en exil. Le parti communiste chinois confisque la totalité du pouvoir et annexe le Tibet, un pays jusque là libre et indépendant.

10 MARS 2009 : 50 ans plus tard, les Tibétains vivent sous la contrainte. Leur culture millénaire est en voie de disparition dans son pays d'origine. Leur identité nationale et leur droit à l'autodétermination sont niés. La colonisation du pays s'accélère. L'occupation chinoise intensifie la torture et la répression.

La terreur règne au Tibet aujourd'hui : « A la suite des manifestations du mois de mars 2008, il y a un durcissement évident de la façon dont sont traités les Tibétains. Le comportement des autorités chinoises au Tibet ne connaît aujourd'hui plus aucune hésitation, plus aucun frein. Nous avons de nombreux témoignages d'arrestations, d'exécutions sommaires, de tortures à mort. Les corps des personnes disparues ne sont pas rendus aux familles. Les traitements subis par les Tibétains sont extrêmement brutaux et sans aucunes limites, tous les témoignages concordent sur ce point. (...)

La tendance des régimes totalitaires est toujours d'abuser, de forcer les choses. Cela n'est pas acceptable moralement. La communauté internationale n'a aucune raison d'accepter d'être brimée par le régime communiste chinois.

Vous, les pays européens, vous jouissez des libertés fondamentales. Aussi est-il important que vous soyez solidaires des peuples qui n'en bénéficient pas, et agissiez en conséquence. »

Nous demandons que justice et liberté soient rendues au peuple tibétain

 

Fabien Robert

1 Commentaires

  1. 12/03/2009 at 08:18

    Ensemble SAUVONS LE TIBET
    Diffusons les infos sur le Tibet… afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli… ou l’indifférence
    Bonne journée

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :