Une concertation efficace pour un projet original

Une concertation efficace pour un projet original

Actuellement, dans le cadre de la requalification de la rue du Hamel, à Bordeaux, nous avons souhaité un réaménagement de la place du Séminaire. Ce projet, je l'ai mis en partenariat avec l'association « Bruit du frigo ». C'est en effet elle qui été chargée de réaliser la concertations entre les habitants.

Cette association a mis en œuvre une démarche originale : faire participer les habitants volontaires du quartier St-Michel à ce projet à travers des « Ateliers d'urbanisme utopique ». Il s'agit donc d'une démarche culturelle et citoyenne. Des enquêtes de proximité ont été organisées pour recueillir l'avis et les propositions des personnes (recueil des envies, besoins...). Puis des ateliers de concertations ont été organisés afin de définir les objectifs, un calendrier... Le 8 octobre, une proposition d'aménagement m'a été soumise, ainsi qu'à la CUB. D'après les remarques que nous avons faites, le projet a été remanié. Nous sommes actuellement en train de l'étudier mais je tenais à vous en faire part.

Nous voulons créer une placette où les gens pourraient se détendre, s'asseoir, se retrouver en toute convivialité. C'est pourquoi nous avons pensé dessiner au sol un plan de quartier circulaire. Un banc circulaire serait placé au centre de la place avec, peint en rouge, l'inscription suivante « vous êtes ici ». Les deux espaces verts majeures du secteur : le Jardin des quais et le Parc André Meunier, seront identifiés sur le plan par une couleur verte.Bref une placette « miroir » du quartier.

Ce projet est intéressant car il est le fruit d'une réflexion entre les habitants du quartier, l'association et la mairie, d'une réelle concertation. C'est pourquoi je suis très heureux de vous le présenter aujourd'hui.

Fabien Robert

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :