Une fusion sans effusion ?

Une fusion sans effusion ?

Les conclusions de la commission Balladur sont proches et c'est pour moi l'occasion de vous donner mon sentiment sur la future articulation Département/Région.

Premier point important : il faut une réforme. Nous ne devons pas laisser croire aux français que l'empilement des collectivités hérité de l'histoire est une bonne chose. Je suis en désaccord profond sur ce point avec les partisans du statu quo car celui-ci est aujourd'hui contreproductif, illisible et injuste pour la représentation de toutes les forces politiques.

Ensuite, je ne suis pas pour la suppression de l'un où de l'autre (ce qui est impossible aux vues des compétences qu'ils rassemblent) mais tout simplement pour une fusion équitable des deux institutions actuelles.

Nous pourrions ainsi rendre beaucoup plus cohérent les politiques territoriales dans leur ensemble sans scinder le volet économique (région) et le volet social (département).

Je pense que le mode de scrutin doit être mixte : à la fois uninominal et proportionnel. Nous pourrions pour cela nous inspirer du modèle allemand. Lors du vote, il faut mettre deux bulletins dans l'enveloppe : une liste valable pour toute la région (scrutin proportionnel) et un bulletin uninominal en fonction du super-canton où réside l'électeur.

Ce mode de scrutin fonctionne très bien en Allemagne et permet d'insérer une dose de proportionnelle sans trop complexifier le processus électoral.

Face à cette nécessité, Philippe MADRELLE, Président du Conseil Général de la Gironde, lance une pétition pour surtout ne rien changer ! Il est vrai que si l'on fusionne les 6 collectivités de l'Aquitaine (5 départements + 1 Région), il n'y a plus qu'UN Président... 1 fauteuil pour 6 sortant... Bousculade en vue !

Il est tout de même regrettable, comme le relate SUD OUEST aujourd'hui (lire l'article) que le Président MADRELLE incite fortement les fonctionnaires du Conseil Général à signer cette pétition à la veille de l'attribution des notes... Choquant.

Fabien Robert

1 Commentaires

  1. gaudicheau
    20/02/2009 at 11:31

    oui a la suppression du senat et des départements

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :